La mondialisation.

La mondialisation 

La mondialisation est le processus d'ouverture de toutes les économies nationales sur un marché devenu planétaire. La mondialisation est favorisée par l'interdépendance entre les hommes, la déréglementation, la libéralisation des échanges, la délocalisation de l'activité, la fluidité des mouvements financiers, le développement des moyens de transports, de télécommunications. Le terme de "mondialisation" est surtout utilisé dans le domaine économique, mais celle-ci touche à toutes les activités humaines : industries, services, commerces, politique, sociales... Elle concerne aussi la communication et les échanges entre tous les individus de la Terre devenue "village planétaire" et entre les différentes cultures.

  Malgrè tous ses points positifs, la mondialisation est aussi facteurs de maladies. En effet, la mondialisation a permis par exemple la création de transports en commun, le développement de restaurants rapides pas toujours équilibrés, et malgré leurs avantages (rapides, moins chers..) ils ne sont pas toujours bons pour l'Homme. 

  Une des preuves que la mondialisation influe sur la diabète est sa géolocalisation. En effet, on se rend compte que les pays en voie de dévelopement, sont de plus en plus touchés, se qui prouve que la mondialisation leur apportant une modification de leur mode de vie, influe sur les maladies comme le diabète. 

plats-prepares.jpg

 Il faut savoir que les régions les plus touchées sont aussi les régions les plus pauvres, par exemple en France, la région du Nord-Pas-De-Calais est très touchée alors que c'est une région à fort chomage. En effet plus on est pauvre plus on est touché par le diabète car on achète des produits moins chers et qui sont donc souvent de mauvaise qualitée.  De plus l'accés aux traitements est plus difficile. 

 

tomates.jpg

   De plus, toutes ces modifications ont obligés notre corps de lui aussi se modifier. Puisqu'à l'origine, conçu pour lutter contre la famine, notre corps doit aujourd'hui faire face à l'abondance de nourriture alors qu'il n'est pas encore adapté. Mise appart la quantité, la nourriture a aussi évolué au niveau de la qualitée. Les fruits ne poussent plus naturellement, on y ajoute des pesticides, par exemple, qui font qu'ils n'ont plus la même qualitée. Par exemple les tomates sont 10 à 20 fois moins riches en antioxydants qu'auparavent.



   Un très bon exemple des méfaits de la mondialisation sont les mac donalds. En effet  les frères McDonald ont crées en 1937, un stand de hot-dogs en Californie. Et après avoir agrandis leurs restaurant ils ont remarqués que se qui marchait le plus étaient leurs hamburgers. Peu à peu ils ont crées un systeme de restauration rapide qui, avec la mondialisation n'ont fait que de s'agrandir et se déplacer dans le monde entier. Riches en gras et en sucre les aliments y étant servis sont une des premières causes de l'augmentation de l'obesité et donc du diabète puisque ce sont des établissements extremement fréquentés. 

06038b94-b766-11df-b60a-741c25dc64d2.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×