Interview d'un diabétique

Pour plus de conseils, et pour plus se rendre compte de se qu'il vivent nous avons discuté avec un diabétique. A 59 cet homme est touché par le diabéte de type II depuis de nombreuses années. 

Quand avez vous été diagnostiqué diabètique ? 


Mon diabéte a été détécté vers 15/16 ans lors dans un dispensaire lors d'un passage pour une vaccination. a cet époque, a chaque vaccination on devait faire un test d'urine systématique pour controlé le taux de certaines protéines pour voir si on avait une insufisance rénale. Lors de ce controle il ont découvert que j'avais du sucre dans les urines, j'ai du ensuite faire une prise de sange et j'ai été diagnostique pré-diabétique. Puisque j'était juste a la limite de l'hyperglycémie (a cet époque le niveau de glycémie normal était différent, c'est avec les années qu'il a été baissé.) Je n'avais pas de traitements je fasait seulement des prises de sang tous les 5 ans. Etant sportif, j'arrivais facilement a réguler mon taux de sucre.

Qu'avez vous changé a la découverte de cette maladie ?

La première chose que j'ai faite c'est de ne plus mettre de sucre dans mon café. De plus j'ai du eviter toutes les sucreries/ gateaux. Quand on est diabétique de type II on a du mal a éliminé le sucre lent, mais j'ai aussi du mal a éliminer le sucre rapide c'est pour cela que je devrais arreter les pates par exemple. En effet, quand on est diabétique on doit faire des glycémies provoquées avec un médecin (on prend une certaine dose de sucre et on fait des prises de sang réguliere pour observer comment le corps réagis) c'est lors de cet examen que j'ai découvert que j'éliminais les sucre lents plus lentements que les autres. De plus il faut pratiquer de l'activitée physique car ça aide a éliminer le sucre. Par activitée physique je ne parle pas forcément de sport mais par exemple s'arreter a un arret de bus plus tot et marché, monter par les escaliers plutot que par l'acenseur. Il faut aussi boire régulierement car l'eau permet en quelque sorte de nétoyer le corps. 

Il faut savoir que j'ai été hospitalisé pendant quelques mois (rien a voir avec mon diabéte) et lors de cet hospitalisation, les medecins sachant mon diabete m'ont donné des repas diététique, et équilibrés. Après cet hospitalisation j'ai fait une prise de sang et ma glycémie était tout a fait normale. Ce sont donc bien les repas qui permettent de limiter ou pas la glycémie. 

Comment savez vous si vous commencez a avoir trop de glycémie ou pas ? 

Tout d'abord je fais des prises de sang régulières et je suis suivit par des médecins. Il faut savoir que de plus en plus ce n'est pas le taux de sucre a jeun qui compte mais le taux après un repas et son élimination. De plus il faut savoir observer son corps. Par exemple si je me blesse à la main et que cela se cicatrise vite cela veux dire que mon taux de glycémie est bien, par compte si la cicatrisation se fait très ou trop lentement alors cela veux dire que je n'ai pas fait assez attention et que mon taux de glycémie est trop fort. De plus il faut observer ses urines, plus elles sont foncées plus elles sont en quelque sorte sucrées. Il faut donc boire beaucoup d'eau pour avoir des urines claires signe de bonne glycémie. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site